Les fêtes en France
En France, il y a au total 11 fêtes pendant l’année. Ce sont des jours fériés, c’est-à-dire des jours pendant lesquels on ne travaille pas. Certaines fêtes sont civiles et d’autre sont d’origine religieuses. Voici les principales. Le jour de l’An correspond au 1 janvier. On le fête avec ses amis ou sa famille, et on souhaite « bonne année ! » à ses proches.
Le 14 juillet est la fête nationale française. Elle célèbre la prise de la Bastille qui a eu lieu le 14 juillet 1789. Des feux d’artifices et des défilés militaires sont organisés. Le 8 mai est la fête de la Victoire. C’est la commémoration, c’est-à-dire la fête anniversaire, de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le 1er mai correspond à la fête du Travail, et rappelle la lutte des ouvriers pour réduire la journée de travail à huit heures. Ce jour-là, on offre traditionnellement du muguet, une petite fleur blanche, à ses proches.
Noël a lieu le 25 décembre. C’est une fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus. Les familles se réunissent et partagent un bon repas le soir du 24 décembre, et on s’offre des cadeaux. Enfin, Pâques n’a pas de date fixe, c’est un dimanche compris entre le 22 mars et le 25 avril. À cette occasion, les parents cachent des oeufs en chocolat dans la maison et le jardin, et les enfants s'amusent à les chercher.
¿Has entendido el texto?
¡Por favor conteste las preguntas!
Has contestado 0 de 5 preguntas.